vendredi 3 juin 2016

Labels cosmétiques bios et/ou non testés



   

     Aujourd'hui, un petit article résumant un peu les différents labels bios et les labels garantis non-testés ou vegan, que l'on trouve le plus couramment . Des confusions sont très souvent faites entre les labels et c'est tout à fait normal : moi même j'avoue avoir eu ( et j'en ai encore ) des zones d'ombres en faisant cet article. J'ai essayé au mieux de rassembler ce que j'ai put vérifier sur différents labels.

  Avant toute chose, j'aimerai faire un petit point sur la loi concernant les tests sur les animaux car j'ai vu plusieurs personnes avancer que d'avoir des labels « free-cruelty » étaient inutiles car une loi interdisait les tests et que donc c'était seulement un argument commercial en quelques sortes pour les gens qui ne sont pas vraiment au courant. Alors, oui, certes, posséder un logo certifiant l'absence des tests est un argument commercial indéniable et certaines marques jouent dessus pour vendre… mais si ces labels existent toujours, ce n'est pas pour rien non plus et penser que tout est aussi clair et que l'on peut consommer en bonne conscience tout et n'importe quoi est faux. Si certaines personnes accordent énormément d'importance à la question des tests, ce n'est vraiment pas pour rien !Voilà plus de détails sur ce qui en est vraiment des tests sur nos produits, aujourd'hui …
  Depuis 2013, l'Union Européenne interdit la mise sur le marché de tout nouveaux produits testés sur les animaux pour l'industrie cosmétique,  ceux issus de l'importation y compris. En fait, si cette loi nous parait géniale à première vue et un véritable progrès, elle n'est pas si simple : cela ne concerne que les composants exclusivement utilisés à des fins cosmétiques. Donc pour des ingrédients tels que les conservateurs, parfums...etc, qui ne sont pas seulement utilisés qu'à des fins cosmétiques, les tests peuvent toujours être effectués. De plus le règlement européen REACH oblige que les ingrédients chimiques utilisés à plus d'une tonne par an en Europe soient obligatoirement testés afin d'évaluer les risques sur la santé et l’environnement , pour garantir la sécurité des travailleurs et ce même sur des produits purement cosmétiques !  En France, ceux sont plus de 2 millions d'animaux qui sont utilisés par année pour des tests divers ( 28 millions en Europe ). Et enfin un dernier point : le cas de la Chine. Si en Europe la loi s'applique, ce n'est pas le cas dans le monde entier et notamment en Chine qui impose systématiquement  des tests sur les animaux sur les produits cosmétiques importés  : donc une entreprise de cosmétiques qui vend en Chine est une entreprise qui se rend complice de test sur les animaux.

     Voici un petit tableau résumé des différements labels que vous pouvez croisez couramment sur vos cosmétiques ou sur votre ingrédients si vous fabriquez vous-même vos cosmétiques.

LABELS SUR PRODUITS ET INGRÉDIENTS COSMETIQUES BIO Test sur les animaux Ingrédients Autres





10 % minimum du produit fini issu de l'agriculture bio ( 5 % pour ECO )

95 % des ingrédients végétaux issus de l'agriculture bio ( 50 % pour ECO )




Produit fini non testé

Ingrédients potentiellement testés
95 % des ingrédients d'origine naturelle

Sous-produits animaux potentiellement présents


10 % minimum du total des ingrédient sont issus de l'agriculture bio Produits finis non testés mais un doute subsiste quand aux ingrédients 95 % des ingrédients d'origine naturelle.

Parabens, glycols, silicones , parfums et colorants de synthèse interdits.

Pas de matières premières animales mais sous produits d'origine animale autorisés ( miel lait œufs...)





Produits non garantis bios Produits ( et ingrédients du produit ) ayant ce label non-testés Matières premières issues de vertébrés morts interdites.

Exclusion de paraffine , silicone, colorants et parfums de synthèse et limitation des conservateurs.

Présence potentielle d'ingrédients d'origine animale (ex : lait )
Appliqué aux produits seulement si la marque possède également  + de 60 % de ses produits correspondant à ses critères !



95 % des ingrédients utilisés bios Aucun test sur les produits finis comme ingrédients


100 % des ingrédients appartiennent à la liste des ingrédients autorisés par BDIH ( voir au dessus )


Sous produits animaux possibles





Deux types de certification  : cosmétiques biologiques ( + de 10 % des ingrédients issus de l'agri' bio )
cosmétiques eco ( - de 10 % issus de l'agriculture bio )
Produits finis non testés

Ingrédients potentiellement testés


95 % des ingrédients d'origine naturelle.

N'utilise pas d'ingrédients prélevés sur des animaux vivants.

Peut utiliser des sous-produits animaux ( œuf, lait, laine )


Interdit plusieurs ingrédients néfastes dont OGM, parfums, colorants de synthèse et ingrédients issus de l'industrie pétrochimique
Emballage biodégradable ou recyclable







Matières premières d'origine agricoles ou végétales issues de l'agri' bio Produits et ingrédients non testés Ingrédients issus de l'industrie pétrochimique, parabens et matières d'origine animale interdits


Utilisation possible de sous-produits animaux ( œuf, lait , miel… )
Les adhérants à Nature et Progres s'engagent à respecter une charte de bonne conduite ( identification claire des produits, réduire les emballages, conditions de travail décentes, refus des monocultures… )

Marque labellisée Nature & Progres si au minimum 70% de ses produits le sont !



Matières premières agricoles ou végétales issues de l'agriculture bio


Test sur les animaux interdits pour les produits finaux et également pour les ingrédients Possibilité d'avoir des ingrédients issus de la pétrochimie mais en très faible quantité ( 5 % max, et tout dépend du label bio mis à côté )


Produits animaux, et sous-produits animaux interdits ( sauf miel et ses dérivés )


Pas de parabènes
Précise si les produits sont vegan





Certification bio non obligatoire Produits et ingrédients non-testés Produits animaux, et sous-produits animaux interdits ( sauf miel et ses dérivés ) Précise si les produits sont vegan






Les lapins : labels sans cruauté


Produits et ingrédients garantis non-testés N'assure rien quant aux ingrédients utilisés ( produits et sous-produits animaux , pétrochimie sauf si mention vegan )






Produits et ingrédients garantis non-testés Aucune utilisation de produits et sous produits animaux


Ne réglemente pas l'utilisation de produits bios ou au contraire chimiques, pesticides...etc.





Cosmétiques naturels en partie biologique : 70 % des ingrédients naturels sont issus de culture bio ou de cueillette sauvage contrôlée

Cosmétiques biologiques : 95 % des ingrédients naturels proviennent de production bio ou de cueillette sauvage contrôlée
Tests interdits sur les produits finis ( mais ne garantie rien pour les ingrédients ) Ingrédients naturels


Pas d'utilisation d'ingrédients issus de vertébrés morts


Produits pétrochimiques interdits


N'interdit pas l'utilisation de sous-produits animaux
Emballages limités et au moins recyclables



Impose d'afficher le pourcentage d'ingrédients bios sur l'emballage
( avec un minimum de 70 % )
Tests sur les animaux interdits ( ne garantie rien pour les ingrédients ) Pas de molécules de synthèse, ni d'utilisation d'ingrédients issus de la pétrochimie, de silicones, et de parabènes.




95 % des ingrédients au minimum sont issus de l'agriculture bio

Produits garantis sans ingrédients chimiques de synthèse



     Les labels ne fonctionnent souvent pas seuls : ainsi un label vegan peut-être couplé avec un label cosmebio. Il ne faut pas oublier aussi qu'un produit qui ne possède pas forcément certains labels n'est pas forcément à rejeter : ainsi beaucoup de produits n'ont pas la mention vegan et ne contiennent pas pour autant de produits ou sous-produits animaux ( il suffit de regarder les ingrédients et pour les additifs, taper le code sur internet comme sur ce site, qui affichera automatiquement de quoi il s'agit. ex : E120 =  cochenille ) et ne sont pas non plus testés ! Il y a  également beaucoup de marques qui ne possèdent aucun label pour diverses raisons ( les petites marques peu connues en sont un exemple ) mais qui n'hésitent pas à afficher très clairement ( c'est à dire sans phrase floue très sujette à double sens... ) leur position  vis à vis de certains points ( tests, produits utilisés, vente en Chine ) sur leur site, et vous pouvez même en cas de doutes leur envoyer un message. Enfin, je voulais vous partager le travail formidable d'une blogueuse qui a établi une liste très complète des marques cosmétiques ne testant pas sur les animaux, liste qu'elle actualise régulièrement ! C'est par ici !


Voilà, en espérant vous avoir un peu éclairé certains points ! :)






Sources et articles consultés  pour l'article :
•   http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20160204.OBS3997/cosmetiques-ou-en-est-on-des-tests-sur-les-animaux.html
• http://www.lemonde.fr/m-mode-business-of-fashion/article/2016/03/15/cosmetiques-vers-la-fin-des-tests-sur-les-animaux_4883437_4497393.html
• https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement,_%C3%A9valuation_et_autorisation_des_produits_chimiques#En_France
• http://echa.europa.eu/fr/chemicals-in-our-life/animal-testing-under-reach
• http://www.vegactu.com/actualite/leurope-dans-lembarras-pour-les-tests-sur-animaux-dans-les-cosmetiques-4485/
• http://www.fondationbrigittebardot.fr/s-informer/experimentation-animale•   http://cav.asso.fr/cruelty-free/labels.html•   http://www.ecocentric.fr/html/labels-bio•   http://www.mademoiselle-bio.com/conseils-beaute/les-labels-et-certifications-bio-en-cosmetique.html•   http://belles-et-bio.fr/labels-bio-sans-cruaute-animaux.html

Commentaires

  1. Salut !
    Super idée d'article ;) utile ! J'apprécie.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne journée à toi aussi ! :)

      Supprimer