mardi 17 mai 2016

Shampoing ayurvédique et huile de rasage


J'ai enfin créé mes deux tout premiers produits cosmétiques ! 

     Je suis , en effet, maintenant depuis quelques mois, dans l'optique de réaliser un maximum moi-même tous mes cosmétiques et soins. Je m'assure ainsi de conserver plusieurs critères qui me sont devenus très importants : l'utilisation de produits les plus naturels possibles, vegan et non-testés. Je peux aussi faire des "recettes" qui me sont totalement adaptées et c'est un avantage indéniable. Bref, pour débuter et prendre un peu la main , j'ai commencé avec deux recettes trouvées sur Aroma-Zone : la première pour un shampoing ayurvédique censé donner plus de volume aux cheveux et que j'ai suivi totalement à la lettre, la deuxième pour une huile de rasage ( pour mon chéri ) dont je me suis  permise de modifier les huiles essentielles par contre. 


SHAMPOING "AYURVEDIQUE"



  • Ingrédients principaux : Kapoor Kachli - Senteur & HE Pamplemousse - HE Lemongrass
  • Recette : Ici
  • Conseils lors de la création : La poudre de Kapoor Kachli est particulièrement "lourde" lors du filtrage : un simple papier filtre utilisé pour le café ne suffit pas et finit par se déchirer. Je conseille du coup d'utiliser un vieux collant ou bas qui filtre tout aussi bien, mais tient largement plus !

___________Produit fini___________


  • Odeur : L'odeur est vraiment très agréable, si vous aimez les senteurs "sucrées". Ça me rappelle étrangement la tarte au citron. Pour la saison printemps-été , je trouve vraiment ça adapté.


  • Texture: Mousse très facilement sur cheveux bien mouillés, donc vraiment pas besoin d'utiliser beaucoup de produits ( sur cheveux mi-longs, une noix suffit ). 


  • Points positifs : Cheveux beaucoup plus brillants ( et pourtant j'ai les cheveux foncés et plutôt ternes en temps normal, et sachant aussi que je n'utilise pas d'après-shampoing ). J'ai réussi à espacer mes shampoings d'un à deux jours supplémentaires car ils avaient tendance à graisser plutôt rapidement. Je n'ai pas constaté d'effet "volume" flagrant à proprement dit, ceci dit, mes cheveux ont gagné en souplesse, ils se sont un peu gainés ce qui involontairement, à donner plus de légèreté et donc de volume.


  • Point négatifs : Au moment du rincage à l'eau, les cheveux sont plutôt difficiles à démêler et laisse une sensation d'être "secs". Cet effet disparaît une fois les cheveux totalement séchés. Je pense qu'en utilisant un après-shampoing ou un masque , cet effet peut être totalement enlevé. C'est sûrement dût à la poudre de Kapoor. 


  • Conclusion :  Je suis très satisfaite de ce premier shampoing car je vois clairement des résultats sur mes cheveux. Je le conseille pour ceux qui ont des cheveux normaux à gras, mais je le déconseille pour ceux qui ont des cheveux plutôt secs de base et qui ont tendance à faire des nœuds facilement : vous risqueriez clairement d'avoir des difficultés à les démêler juste après le shampoing appliqué et donc de les abîmer. ( sauf éventuellement avec l'utilisation d'un démêlant )




HUILE DE RASAGE

N'ayant pas de barbe, c'est bien évidemment mon copain qui a testé le produit haha !


  • Ingrédients principaux : HV d'Onagre & Carthame + HE de Cypres bleu, Menthe poivrée et Baume de Copahu
  • Recette : Ici avec les HE de vétivier & d'Haïti remplacées par Cypres bleu & Menthe poivrée

___________Produit fini___________


  • Utilisation : L'huile de rasage doit être appliqué avant rasage. Son but est de déposer une fine pellicule protectrice sur la peau afin de ne pas l’agresser durant le rasage. Les huiles essentielles et végétales contenues dans cette huile ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-démangeaisons, régénérantes et cicatrisantes. Une fois appliquée ( normalement deux pshits suffisent ), utilisez votre mousse de rasage habituelle par dessus et rasez-vous comme d'habitude. Vous pouvez également mélanger huile directement à votre mousse de rasage.


  • Odeur : Mon copain apprécie les odeurs "fraîches". Le couple Menthe poivrée et Cypres bleu offre une odeur plutôt forte, naturelle, que j'ai trouvé particulièrement "masculine" : mais ne vous attendez pas à avoir une odeur "fraîche" synthétique des produits de grande surface ! 


  • Texture:  C'est une huile donc le but est qu'elle soit particulièrement graisseuse et ne parte au premier coup d'eau : elle remplie donc très bien sa fonction et s'étale plutôt facilement. Pour enlever la sensation graisseuse une fois le rasage effectué, de l'eau chaude et un peu de savon suffisent. Mon copain, lui, a choisi de ne pas l'enlever.



  • Points positifs :  En deux semaines, elle a permis déjà d'observer des résultats : réduction des démangeaisons notamment. L'odeur est vraiment à tomber ! 


  • Points négatifs :  Elle peut être difficile au départ à appliquer, c'est une question d'habitude. Il reste quand même quelques petites démangeaisons sur la peau de mon homme. C'est à voir sur un plus long terme et  surtout sur d'autres peaux ( sachant qu'il ne rase qu'une toute petite zone )



  • Conclusion : Pour ce qu'elle coûte à faire, je ( ou plutôt il ) la conseillerai. Elle est efficace, ce n'est pas un produit miracle mais elle remplit sa fonction. Mon copain n'utilise pas d'après-rasage, et peut-être qu'en utilisant un , l'effet sera d'autant plus visible. 


Voilà voilà pour les deux petits tests de produits faits maisons ! Si à votre tour vous les créez et avez des questions, ou si vous avez testez ces recettes et souhaitez donner votre avis, n'hésitez  pas à poster un commentaire !

Je ferai la prochaine fois un test pour un shampoing spécial cheveux secs, un gel douche et un après-shampoing au beurre de karité ! A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire